Connaissance des Prépas

En France, les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) sont des filières d’enseignement supérieur sélectives hébergées généralement dans les lycées. Communément appelées « classes prépas » ou « prépas », elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat et préparent généralement en 2 ans les étudiants aux concours d’admission à la plupart des grandes écoles d’ingénieurs.
Les classes préparatoires offrent un taux d’encadrement remarquable ainsi qu’un suivi régulier et personnalisé des élèves ; c’est aussi une filière très sécurisée (env. 85 % d’accès direct en école d’ingénieurs qui, elles-mêmes, ont un taux d’embauche dans la vie active de 90 % dans les 6 mois).

Scolarité en CPGE

La scolarité classique en CPGE dure 2 ans, avec un choix de filière au terme de la première année. Les équivalences avec l’université peuvent permettre aux élèves de se réorienter ou d’accéder aux écoles d’ingénieurs par une autre voie. Cela peut se faire à l’issue (ou même au cours) de la première année, ou après les 2 ans de formation. Le redoublement de la deuxième année est possible (contrairement à la première année sauf cas médical ou changement de filière). Le passage en 2ème année : PT ou PT* est décidé à la fin de l’année de PTSI, avec le souci de la réussite et du bien-être des élèves, leurs permettant de se réorienter.

Parcours au sein de la CPGE du lycée Vaucanson

Le lycée Vaucanson héberge deux classes de PTSI (première année) et deux classes de deuxième année (PT et PT*). Dans ces classes de deuxième année, les élèves sont regroupés par niveau, ce qui permet une pédagogie différenciée selon des objectifs ciblés au concours de la banque PT.

Différents moyens d’intégrer une école d’ingénieurs

Plusieurs voies coexistent pour intégrer une école d’ingénieurs, avec chacune des caractéristiques différentes.
Voir la page ci-dessous :